L'AGENT IMMOBILIER, ENCORE INCONTOURNABLE EN 2017 ?

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

L'AGENT IMMOBILIER, ENCORE INCONTOURNABLE EN 2017 ?

Au premier abord, la profession d'agent immobilier pâtirait d'une image négative dans l'imaginaire collectif des Français (honoraires élévés, promesses non tenues, bien surévalué…).

Oui mais voilà : plus de deux tiers des transactions sont encore réalisées via un agent immobilier, un chiffre stable depuis dix ans. Notons aussi qu'une formation continue de 2 jours par an est obligatoire depuis 2016.

Alors, à l'heure d'internet et de la multiplication des plateformes numériques de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de bien immobilier, quelle est la valeur ajoutée apportée aux acheteurs par ces professionnels bien informés et mieux formés ?
Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Pour les vendeurs, c'est principalement pour des questions de temps, de disponibilité et d'argent. L'agent immobilier, moyennant une commission, s'occupe des visites et de la gestion administrative, lourde et parfois complexe, de la vente. Les propriétaires qui essaient de vendre en solo abandonnent souvent rapidement en raison de la complexité de la tâche. Réaliser une vente immobilière ne se résume pas à la diffusion de l'annonce, même avec de belles photos et du home staging.

Le rôle d'un professionnel est de s'assurer du bon déroulé de toute une série de tâches : évaluation, contrôle de la solvabilité, gestion des visites, définition des attentes des acheteurs, ciblage, négociations, organisation du compromis, collecte des pièces et signature chez le notaire. L'obtention, le suivi et la vérification des différents documents, notamment les diagnostiques techniques (loi Carrez, amiante, plomb, DPE, relevé des compteurs…) sécurisent les acheteurs en leur apportant une réelle garantie et une vraie valeur ajoutée.
Affiner l'estimation et profiter du réseau local

Nerf de la guerre, l'estimation du prix de vente ne s'improvise pas. Certes, on trouve facilement sur internet une foule d'informations précieuses et gratuites destinées aux particuliers qui mettent en vente leur bien et qui permettent aux acheteurs de se faire une idée précise de ce qui est disponible sur le marché. Mais le prix d'un bien dépend aussi de sa configuration (plan en étoile, en enfilade), de son état, de son exposition, son étage, de son potentiel ; ce que ne peut estimer aussi précisément un site Internet.

L'expertise d'un agent immobilier se révèle également très importante lors de recherches d'habitats non standards pour lesquels les estimateurs en ligne ne sont pas pertinents. Ce professionnel a forcément une connaissance beaucoup plus fine de l'offre et de la demande en local via son réseau. Il sera alors capable de proposer des biens similaires répondant aux cahiers des charges des acheteurs et bien sûr de donner un avis objectif.